Les officiers CGT participaient aujourd’hui à la réunion de négociation dites « NAO » avec :
un point sur les salaires… ADF est arrivée avec une proposition réajustée à 3% sur la grille des minima de branche rétroactivement au 1er janvier sans avoir étudié la proposition de 2,5% sur les salaires réels. Dans ces conditions, pour la FOMM CGT, il n’est pas question d’accepter une augmentation de grille de salaire conventionnelle inférieure à l’inflation de 3,6% en 2023. Nous avons d’ailleurs proposé d’appliquer ce taux à compter du 1er avril …
Sur le temps partiel dans les armements que la FOMM CGT a mis à l’ordre du jour depuis 2021 et que nos élus négocient dans les armements, nous recevons encore une fois une fin de non recevoir de moins en moins convaincante… à suivre, car certains armateurs reconnaissent que ce dispositif et un facteur d’attractivité incontournable.
Sur l’actualité au sujet de la restructuration des branches, la FOMM CGT réaffirme que les PEX CGT revendiquent une branche spécifique et la FOMM CGT, pour les officiers, une branche à la navigation nationale avec les ferries et une branche à la navigation internationale étendue au Yachting et à la Croisière. La CGT revendique en préalable la mise en place de collèges navigants dans les armements et une dérogation sur les seuils sur la loi de restructuration des branches portée au livre V du Code des transports.
Voici le CR de la seconde réunion ADF …